Les premiers camps. Non seulement le premier camp de jour spécialisé pouvait permettre aux jeunes de vivre un été comme leurs semblables, mais quand survenait un problème, l’équipe de professionnels en présence intervenait sur le terrain. Il faut savoir que dans le bureau de l’intervenant, les problèmes ne surgissent que bien rarement… En un seul été, des obstacles ont été franchis, des préjugés abattus, des anxiétés amoindries, de l'impulsivité mieux contrôlée.

 

À partir du cinquième camp. L’expérience ayant été enrichissante, l’offre s’est affinée.

 

Le camp est alors offert de concert avec la Ville de Lachute, précieux partenaire. Les jeunes, entre 6  et 12 ans, sont choisis par les intervenants du CISSS des Laurentides, point de service Argenteuil, selon des critères précis en raison de leurs problèmes de santé mentale et leur incapacité à intégrer un camp de jour régulier. Les moniteurs sont sélectionnés pour leurs compétences spécifiques et sont supervisés par un intervenant du CISSS. Encore un succèsᅠ! Et les parentsᅠ? Comblésᅠ!

 

L’incontournable camp… Le projet a fait ses preuves et les résultats positifs chez les jeunes abondent. Depuis 2011, la Course Relais Argenteuil, principale source de cueillette de fonds pour la FEJA, est un événement suffisamment lucratif pour permettre la mise sur pied, année après année, de cet inestimable camp de jour spécialisé qui a vu le jour en 2004. Y participer, à titre de coureurs, de bénévoles, de partenaires ou de donateurs, c’est aider des jeunes à mieux vivre dans leur contexte, voire à se surpasser.

 

L'implication de professionnels dans l'organisation et la supervision des activités thérapeutiques

 

Fondation Espoir Jeunesse Argenteuil : par ses levées de fonds, soit la Course Relais Argenteuil, la soirée Conteurs d'histoires, l’empaquetage chez Maxi. La FEJA permet aussi à des familles moins nanties de faire participer leurs jeunes à des camps de jour réguliers et autres activités facilitant l’exploitation de leurs talents

 

Ville de Lachute : prise en charge de l’organisation du camp de jour, de l’embauche des moniteurs, de la planification des activités, etc.  À noter que Ville de Lachute accueille les jeunes référés sur tout le territoire de la MRC d’Argenteuil.

 

 

RESTEZ INFORMÉ

Submitting Form...

The server encountered an error.

Bien reçu, merci.

Tous droits réservés © Fondation Espoir Jeunesse Argenteuil____réalisation : Innovici